Modulla Dell’Arte

Modulla Dell'Arte

Concours Construir'Acier: "Une halle universelle"
Projet étudiant:

Ensacf, Master 2

Programme:

Une halle polyvalente entièrement modulable attenante à la maison de la Culture

Année:

2015

L’enjeu de ce projet en association avec Polytech était de travailler en équipe avec un ingénieur afin de créer une structure éphémère édifiée à la rencontre d’un patrimoine du XXe siècle, soit l’ancienne gare routière de Vigneron, et d’un site archéologique. Et cela à travers la construction d’une halle prototype en acier, entièrement démontable et évolutive. Cette halle dite « universelle » devait amorcer le futur projet de scène nationale sur le site.

Notre projet devait penser la requalification de l’îlot et la capacité de s’adapter aux programmes événementiels en lien étroit avec la Maison de le Culture actuelle, dans l’optique de renforcer ce pôle.

La conception de cette halle entièrement démontable induit une réflexion sur la manière de la rendre adaptative au mieux pour toute sorte d’événements tels que ceux réputés de Clermont-Ferrand : les Transurbaines, le festival du court-métrage ou encore Europavox.

La modularité devait alors se traduire par une structure qui pourrait offrir une variété de volumes, aussi bien en hauteur qu’en longueur et largeur, en fonction de l’occasion.

La logique de modularité nous a ainsi conduit vers la conception d’un seul et unique module en acier, utilisable à la fois en poteau et en poutre qui se répète afin de créer une structure en treillis.

Cette dernière est alors constituée d’assemblages d’un seul module calculé pour le cas le plus défavorable afin de permettre une grande variation dans les volumes, hauteurs et portées.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!