Les Grands Ateliers

Les Grands Ateliers de Ciry-Le-Noble

Réhabilitation d'une ancienne briqueterie
Projet étudiant:

Ensacf, Master 1

Programme:

Un éco-musée, des ateliers et des logements

Année:

2014

Pour assurer l’avenir de l’ensemble de la briqueterie, il semble judicieux de retrouver sa logique de production originelle de la matière première. Redonnons à ce lieu une logique d’expérimentation et de recherche. La briqueterie se transforme en haut-lieu de rencontre entre les acteurs qui interviennent dans la construction, depuis la mise en oeuvre des matériaux jusqu’au cadre bâti afin de rapprocher des cultures variées que sont l’art, l’architecture, l’ingénierie et le design.

On y développe alors une mixité entre pensée et matière autour de la question de la construction à travers l’utilisation des matériaux, la réalisation des formes, la création et l’innovation en travaillant sur le réel, et une confrontation des approches. Le bâtiment balaye et révèle au cours de ces différents parcours plusieurs générations avec les considérations propre à chacune d’elle.

Nous traversons le temps en nous immergeant soit dans le passé, soit dans le présent, tout en touchant le futur au travers des diverses expérimentations. Ainsi le caractère expérimental du programme permet de retrouver la mémoire de ce site et une cohérence contextuelle, territoriale.

Les anciens fours tiennent une place importante dans mon propos architectural.Ce projet veut tendre vers une réinterprétation de ces fours, qui traduisent un élément fort dans la morphologie du bâti, à savoir la notion de «boîte dans la boîte». Cette boîte représentant la masse, quelle soit ronde ou rectangulaire s’imbrique de manière récurrente dans l’ensemble de la briqueterie. L’enjeu est alors de travailler sur cette notion de boîte dans la boîte, tout en réinterrogeant le rapport plein/vide, et le dedans/dehors. Je me suis ainsi dirigée vers un travail sur l’inversion de ces caractéristiques, offrant des expériences spatiales différentes.

– Travailler sur l’inversion:
– boîte en dedans / boîte en dehors
– masse de matière/ masse d’air
– espace confidentiel/ espace ouvert sur le paysage

– Réinterprétation de la «boîte» des fours:
– anciens fours: alcôves confidentielles du musée, cabinets de curiosités rendant le musée plus interactif.
– espace des grands ateliers: alcôves suspendues ouvertes sur le paysage, abritant des salles d’activités.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!