Joint-creux

Joint creux

IACOBUS France-Espagne-Allemagne: Réhabilitation du monastère d’Oberalteich
Projet étudiant:

Ensacf, Master 2, PFE

Programme:

Réhabilitation d’un monastère baroque en Centre Universitaire Européen-

logements, musée, restaurant.

Année:

2015

Ce projet fait l’objet d’une réhabilitation d’un monastère baroque, situé en région de Bavière en Allemagne.

Une étude préalable des environnements lointain et proche à l’échelle urbaine nous a amené à réfléchir à l’évolution de ce monastère, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Comment réinterroger à travers le nouveau programme le patrimoine de ce lieu?

Le projet architectural comporte alors deux extensions: une qui réinterroge l’ancien cloître, et une autre sur laquelle j’ai travaillé, qui restitue la cour d’honneur détruite par un incendie, par le bâti au Nord-Est. Celle-ci m’a conduite à repenser de manière contemporaine la façade Est principale qui auparavant, de par ses frontons baroques, rappelait l’apogée du monastère.

L’eau est l’élément conducteur du projet, tant urbain qu’architectural.

En effet l’extension créée marque une nouvelle entrée pour les visiteurs signalée par un travail sur le paysage avec la création d’une nouvelle noue, disparue avec le temps.

Cette dernière est dans l’optique de revaloriser la façade Est, où les frontons baroques ont laissé place à des «lanternes» tournées sur le paysage. Ces éléments contemporains sont un symbole fort et visibles de loin, comme l’étaient les anciens frontons qui, à l’apogée du monastère, caractérisaient l’identité propre de celui-ci.

De plus, un nouveau bassin créer une percée visuelle mais infranchissable à l’entrée du site. Il est l’élément fédérateur des différentes entités du projet. En ce sens, il vient articuler les différents programmes que sont le musée en relation avec la salle d’appârat baroque et le restaurant se développant jusque dans les combles. Il influe également sur le parcours du visiteur en induisant une circulation suspendue avec la passerelle, seul élément très ouvert sur l’extérieur qui surplombe la cour d’honneur du monastère.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!