
Envers
Requalification du bourg de Beaumont
Projet étudiant:
Ensacf, Master 1
Programme:
Logements, librairie et salle d’exposition
Suture urbaine
Année:
2014
Le projet s’inscrit dans la logique de suture urbaine et constitue l’opération majeure qui regroupe différents programmes. Ils s’articulent autour d’une cour suspendue publique, qui fait office de place haute, en dialogue avec la place basse St Pierre. Cette dalle développe le thème de l’escalier et de la légèreté.
Il y a une volonté de respecter le caratère et l’homogénéité de la rue principale, tout en créant une ambiance singulière au coeur de l’îlot. Ceci se traduit par la cour suspendue offrant un espace public et par l’écriture architecturale.


En effet, on retrouve le crépi propre à la rue et des ouvertures classiques sur les bâtiments aux abords de celle-ci, puis l’emploi du bois vient marquer une nouvelle séquence. Le bois vient s’exprimer et se retourner sur le bâtiment d’en face sous forme de bardage, passant de temps à autre sur les ouvertures, et engendrant une façade contemporaine plus abstraite.
Ce bois se conjugue ainsi avec les matériaux propres à Beaumont comme la pierre qui est mise en exergue sur certains volumes.

