deux maisons, trois générations

Deux maisons, trois générations

Concours construction bois: "Habiter le paysage en Limousin"
Projet étudiant:

Ensacf, Master 1

Programme:

Maison intergénérationnelle pour une famille de 7 individus:

2 grands-parents, 2 parents, 3 enfants

Année:

2014

Le projet s’implante dans la partie la plus au Nord du site, afin de libérer un maximum de terrain bien ensoleillé et conférer les meilleures vues, en particulier sur la tour du château. Il tourne le dos à la salle polyvalente, susceptible d’apporter des nuisances sonores, et s’ouvre largement sur le Sud afin de bénéficier des apports solaires passifs. Au contraire, la partie exposée au Nord privilégie les petites ouvertures dans un souci de minimisation de pertes énergétiques.

Le programme choisi étant la maison intergénérationnelle, c’est-à-dire accueillant parents, enfants et grands-parents, c’est tout naturellement que le projet se scinde en deux parties, deux maisonnettes avec accès indépendants, l’une recevant la famille de cinq individus et l’autre les grands parents.

Cependant, les deux blocs partagent une même terrasse commune, orientée Sud également et végétalisée, et sont reliés directement en rez-de-jardin, sous la terrasse, par un couloir lui aussi commun. Le projet est en partie enterré dans la pente ce qui lui donne une meilleure inertie thermique. Le choix constructif mêle parties en béton pour le soubassement et ossature bois pour les maisons.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!